PLANTES




L'eau et l'oxygène sont les éléments indispensables à toute vie sur terre. Les végétaux sont en grande partie responsable de la fabrication d'oxygène. Les plantes contribuent à l'équilibre du biotope de l'aquarium.

Comment les plantes produisent de l'oxygène?

Les plantes utilisent la lumière comme source d'énergie grâce à la chlorophylle contenue dans les feuilles. A partir de l'eau et du dioxyde de carbone, elles fabriquent dans les parties vertes de leur feuille des hydrates de carbone qui permettent leur croissance. Au cours de ce processus (la photosynthèse), les plantes libèrent de l'oxygène.

Les plantes respirent - t'elle?

Les plantes ne se contentent pas de produire de l'oxygène, elles respirent. Elles absorbent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone. La photosynthèse se produit lorsque les plantes reçoivent de la lumière. C'est la condition nécessaire à leur travail de synthèse qui donne l'oxygène, tandis qu'elles respirent nuit et jour.

Les plantes fournissent un abri à toute une faune, adultes et alevins et également de la nourriture, végétale pour les végétariens et sous forme d'infusoire pour les alevins.
Elles sont souvent la touche finale de la décoration de l'aquarium.

- Les plantes nettoient l'eau de l'aquarium des substances excrétées par les poissons ou des résidus de leur alimentation.

- De nombreuses plantes contiennent des substances bactéricides qui rendent le milieu aquatique habitable pour les poissons


Trois types de plantes sont à retenir :

AQUARIOPHILE Revenir au sommaire.