POISSONS EAU SAUMATRE ET MER




 

POISSONS EAU SAUMATRE     



Seules quelques variétés de poissons provenant de biotopes où l'eau est saumâtre sont proposés par le commerce aquariophile.


D'une part les Périophtalmes qui ont la faculté de pouvoir sortir de l'eau et se déplacer sur les rives. Ils peuvent être maintenus dans un paludarium avec des Toxotes.
D'autres part, des herbivores très actifs comme les Scatophagus et les Monodactylus qui nécessitent un bac spacieux (minimum 500L) et qui devront recevoir un complément alimentaire sous forme d'épinard, de salade ou de petits pois du fait de leur régime végétarien.


Enfin, les Tétraodons sont des poissons assez agressifs qui doivent être maintenus seuls.


 

AQUARIUM MARIN DE POISSONS



                           

Ce bac pourra contenir de gros poissons comme Mérou, Murène, Ptéroïs, Baliste, Poisson ballon, dans un bac disposant de quelques cachettes.
Le sol est constitué de sable de corail, et le décor de coraux morts.
Les algues de la famille des Caulerpes donnent un effet plus naturel au bac et procurent de la nourriture végétale aux poissons.



Voici d'autres exemples de population pour les aquariums d'eau de mer :
 

 

     (Acanthurus) et quelques poissons de taille moyenne comme des

 Héniochus peuvent cohabiter dans un même aquarium.
 

 

 Chaétodons, et les Centropyges forment des mélanges de population très agréables.
 

  • Enfin, si vous ne possédez qu'un petit volume (200L), sachez que vous pouvez y maintenir des petits poissons (mandarins, poissons flammes, gobies) et également des Syngnates et des Hippocampes avec quelques petites crevettes, étoiles de mer

            ou oursins.



POISSONS D' EAU DE MER

Il est très important de déterminer le nom exact des poissons si l'on veut les conserver dans des conditions optimales.
Cette détermination permet de consulter des ouvrages spécialisés afin de choisir dans les espèces qui peuvent cohabiter.
L'aquariophilie marine est souvent bien moins connue des commerçants que l'aquariophilie d'eau douce.
Actuellement plus de 800 espèces sont importées à des fins aquariophiles.

Plusieurs possibilités sont offertes à l'amateur d'eau de mer :
 



Plusieurs familles existent, nous ne citerons que les plus courantes.


Pour les poissons cartilagineux :
 

  • Les chiens de mer (sélaciens)

 

  • Les requins  Les raies Les torpilles



Ces animaux peuvent être maintenus en captivité, mais doivent bénéficier d'un grand aquarium.


Pour les poissons osseux, le choix est plus important et la maintenance souvent plus facile.

 

LES MURENES, beaucoup d'espèces sont disponibles. Ces animaux ont la fâcheuse habitude de sortir des aquariums. Ce sont des poissons qui vivent plutôt la nuit pour pouvoir chasser des proies à l'affût. Ils se cachent dans des trous ou des crevasses et ne laisse dépasser que leur tête. Il faut faire très attention car la morsure d'une murène peut être très dangereuse.

LES HIPPOCAMPES ET LES SYNGNATES sont fréquemment importés du Pacifique. Ce sont de mauvais nageurs. Ils se servent de leur queue pour s'accrocher au décor. Pour la reproduction c'est le mâle qui incube les œufs dans sa poche ventrale. La plupart ne se nourrissent que de proies vivantes, quelquefois ils acceptent des aliments congelés.

LES MEROUS, ils font partie de la famille des Sérranidés. Ce sont des poissons qui vivent seul une fois devenu adultes. Poissons souvent faciles à alimenter, grossissent énormément ce qui signifie un aquarium d'au moins 400litres minimum.

LES PSEUDOCHROMIS, petits poissons généralement très intéressants pour les bacs d'invertébrés. Ils sont très actifs mais solitaires . Ils se cachent dès qu'ils se sentent en danger, il leur faut un décor avec des cachettes. Ils se nourrissent de petites proies vivantes ou de petits morceaux de moule.

LES BETAS DE MER, 'CALLOPLESIOPS', très beaux, demandent de la nourriture vivante. Déjà reproduits en captivité par un amateur allemand. Ils ont une excellente vue, s'abritent dans des endroits sombres. Ils s'alimentent avec des petits poissons, proies vivantes et de moules concassées.

LES APOGONS ET POISSONS CARDINAUX, relativement facile à maintenir en captivité, sont à garder en petit groupe. Ils aiment l'obscurité mais n'aiment pas trop les poissons actifs. Ils ont une particularité très rare chez les poissons marins, le mal incube les œufs dans sa bouche.

LES LUTJANS, pas de difficultés de maintenance, mais la taille adulte est souvent importante. Ils sont très voraces et possèdent des dents pointues. Aiment bien avoir leur aises et des cachettes.

LES MONODACTYLES ET LES SCATOPHAGES, herbivores, peuvent vivre en eau saumâtre ou en eau douce, mais se portent mieux en eau de mer.

LES PLATAX, magnifiques poissons à l'état juvénile, demandent de grands aquariums. Ils sont aussi appelés' poisson chauve- souris '. Attention leur croissance est très rapide. Doivent être maintenu avec des poissons calmes pour protéger leur grandes nageoires.

LES POISSONS PAPILLONS, offrent un grand choix dont certains très faciles à maintenir, certaines espèces peuvent être maintenues en groupe de plusieurs individus. Ils sont pourvu de très belles couleurs ce qui en font un des plus beau poisson d'aquarium marin.

LES POMACENTRIDES ou demoiselles de mer regroupe aussi les poissons clowns, poissons à des prix très bas, mais souvent très agressifs. Ces poissons vivent avec des anémones et s'adaptent très bien à la captivité. Ils sont recommandés pour les débutants.

LES LABRES, dont l'un est très connu et très utile en aquarium : le labroïdes dimitiatus, à ne pas faire cohabiter avec des poissons coffres ou des poissons ballons, car il abîmerait leur mucus protecteur. Ce sont des poissons très actifs mais généralement solitaires. Certains s'enfoncent dans le sable la nuit, à prévoir lors de la mise en place du décor.

LES THALASSOMAS, poissons au comportement paisible, avec de belles couleurs, facile à acclimater. A besoin d'espace pour nager.

LES POISSONS FAUCONS sont des animaux originaux, mais peu visibles.

LES BLENNIES, beaucoup d'espèces, elles ont la fâcheuse habitude de se cacher, mais sont facile à élever. Elles ont des couleurs vives.

LES SIGANIDES, avec un poisson connu, mais pas très fréquent en aquarium, le LOVULPINUS. Ils se nourrissent surtout de végétaux. Attention certains possèdent des rayons épineux contenant une substance venimeuse, mais l'aquariophile doit surtout faire attention à ne pas se piquer, la substance n'est pas dangereuse.

LES POISSONS CHIRURGIENS, très connus, beaucoup de choix, mais attention à la cohabitation intraspécifique avec certaines espèces, la plupart ont une alimentation végétale, donc les algues sont très appréciées.

LES ZANCLIDES, poissons qui demandent de l'espace, très originaux de part la forme de leur corps, sensibles aux produits chimiques = mort sans raison. En général n'aime pas la présence d'un autre Zanclidé.

LES SCORPENIDES, avec les plus connus, les rascasses, poissons voraces qui doivent être alimentés avec des proies vivantes lors de l'acclimatation. Ils sont calmes et simple a maintenir. Le décor devra être accidenté avec des cachettes, grottes, surplombs. ATTENTION: leur piqûre peut être dangereuse car leur venin est assez semblable à celui de certains serpents, la douleur due a une piqûre est très vive et augmente pendant un certain temps avant de baisser progressivement. En cas de piqûre : faire saigner la plaie et la passer dans de l'eau la plus chaude possible ce qui entraînera une baisse de l'action du venin. Le plus simple est de consulter son médecin.

LES BALISTIDES, beaucoup d'espèces, ces poissons doivent avoir de temps en temps une distribution de crabes vivants pour renforcer leur mâchoire, bien sûr, évitez les coraux vivants. Aiment les eaux turbulentes et oxygénées. C'est un poisson assez agressif, doit être un peu isolé, éviter les petits poissons et les invertébrés.

LES OSTRACIONTIDES, avec tous les coffres, Lactoria, Ostracion, etc...Ce poisson est assez maladroit dut à la forme de leur corps. Il mange, à cause de leur petite bouche , de petites proies et des algues. Attention : le poisson coffre, s'il est trop stressé peut sécréter une substance mortelle pour les autres habitants.

LES TETRAODONTIDES, avec tous les ballons, mangeur de coquillages et de crabes, ne pas mettre en présence de coraux. Ce poisson n'a pas d'écailles donc une peau très fragile. Aime les cachettes et surtout à la faculté de se gonfler d'air et d'eau quand il se trouve en danger.

LES CANTHIGASTERS, formes et couleurs intéressantes, faciles à maintenir. Aussi appelé poisson globe. Pensez au volume de l'aquarium, selon la taille adulte des animaux que vous voudrez détenir. On peut maintenir des petits poissons dans des petits aquariums, par exemple : 100 l, mais avec une filtration importante 700 l/h à 1000 l/h et bien sûr beaucoup d'aération, puisque ces poissons vivent dans les récifs où l'eau est brassée et saturée en oxygène. Dix fois le volume dans l'heure est tout à fait convenable et évite les risques de mortalité, dus à une accumulation de matières organiques en décomposition.


Quelques exemples de peuplement :

  • CHAETODONS, ANGES, HENIOCHUS ou ZANCLUS, CHIRURGIENS, avec un petit labre nettoyeur. Le volume de l'aquarium de 500 à 800 l, ces animaux grandissent moyennement et ont besoin d'espace.

     
  • RASCASSES, MEROUS, BALISTES, GONFLEURS, là aussi un volume de 600 à 800 l.

     
  • LACTORIA, CANTHIGASTER, COFFRES, ici l'aquarium est original par les différentes espèces introduites, volume minimum de 350 à 700 l.

     
  • CORAUX, CAULERPES, ANEMONES, CLOWNS, DEMOISELLES, GRAMMA, POISSONS FLAMMES, volumes de 300 à 600 l et plus, attention au taux de nitrates, éclairage important et vidanges massives.


    Donc du choix, beaucoup de possibilités, mais attention ayez toujours un bac de quarantaine qui permettra l'acclimatation d'un nouveau pensionnaire ou bien un traitement, par exemple au cuivre.
    Très souvent un nouvel arrivant est rejeté par les poissons qui sont dans l'aquarium depuis longtemps. La nourriture doit être fraîche ou congelée, à base de poissons, crustacés ou de coquillages.
    Il est possible, surtout en été, afin d'éviter les écarts thermiques, de prélever des espèces au bord de la mer et notamment des escargots qui participeront à l'entretien de l'aquarium, des crevettes, des anémones dont certaines pourront même abriter un couple de poissons clowns.
    Ne pas mettre de coquillages, leur résistance est limitée très souvent à cause du manque de nourriture.
    Les algues sont à renouveler tous les huit à dix jours.
    La quantité de SARGASSES et FUCUS doit être limitée car elle libèrent des tanins dans l'eau qui devient vite marron.
    Pensez à l'observation quotidienne du comportement des poissons, cela vous permettra une prévention éventuelle.

 

AQUARIOPHILE Revenir au sommaire.